Retroviseur

Retour en photos sur les travaux effectués ces dernières semaines.

C’est toujours un peu étrange et stressant – de moins en moins d’ailleurs, c’est grace à vous, et je vous en remercie d’autant – de laisser l’atelier 3 semaines fermé. Finalement ca c’est bien passé et clairement je n’ai rien foutu, en témoignent les 2 photos ci-dessous. Evidemment toujours avec les mains, on ne change pas et c’est mieux quand c’est elle qui le dit et encore mieux quand c’est lui . Ce qui peut engager un belle réflexion, surtout en cette période pré examens. Je m’entraine, les enfants grandissent. Jamais je ne leur dirais que j’ai eu 4 en philo. D’où le travail manuel. Quoi qu’il en soit :

Les vacances, c’est cool,

on s’est refait l’Empire vs les Rebelles. Vive Han, vive Luke. Et surtout vive Obi-Wan, même s’il ne pilote pas trop.

Systèmes de blocage

Cousin Trestec Constrictor, le top ! et filoirs custom sur taquets Harken. Et aussi une drisse de hook de Code 0. Hook Facnor, drisse Cousin Trestec Dynasty Pro gaine mixte Technora/Polyester. Tout ca sur le bateau de la maison.

Gris, rose et blanc.

Sun Fast 3600

Plein de cordages, des drisses, des écoutes et pas mal d’autres éléments.

Animation matelotage à la Société des Régates de Ouistreham

RM 1200

Changement de dormant, Sparcraft + Facnor.

Régate d’Ouverture Mysplice, organisée par le Yacht Club de Granville

Aller retour à Jersey sous le soleil. Merci à tous les participants !

Jod 35

Ecoutes de génois (jaune) et GV (gris/noir).

Old School.

Ecoutes de spi sans plastique. Mais sans abimer le tangon non plus.

Misc

Garcia de grand voyage, First 31.7 de régate, Figaro 2, Test de cables et finitions chez Facnor, Elan 333 de régate aussi.

Course Croisière Edhec

Quand je pense que j’étais à cet endroit il y a 15 ans. On ne change pas et c’est mieux quand c’est elle qui le dit et encore mieux quand c’est lui . Ce qui peut engager un belle réflexion, surtout en cette période pré examens. Je m’entraine, les enfants grandissent. Jamais je ne leur dirais que j’ai eu 4 en philo. D’où le travail manuel. Quoi qu’il en soit :.

Class 40

C’est bientôt la Normandy Channel Race d’ailleurs, atelier ouvert tout le temps évidemment.

Bepox 990

JOUR, PLUIE, PUIS JOUR DE NOUVEAU

Virée cherbourgeoise, avec plaisir (comme d’hab… et en MPX quand les autres sont en short), d’autant plus que pour bosser avec l’équipe au top d’Axe Sail – d’ailleurs la prochaine fois que j’achète un J, c’est chez eux…

Là c’était pas pour un J, mais pour un Allures 45 récemment équipé d’un mât blanc peint en Axxon, avec un emmagasineur de trinquette hooké par Facnor et son cousin le stockeur de génois. Donc plein de choses à régler avec des cordages. Au top !

L’huitre de Saint-Vaast :

Et puis des filoirs, des drosses de manoeuvres, des lazy jacks, des loops gainés tous blancs pour aller avec la bôme, des épissures, un palan d’amure, un pataras, et certainement d’autres choses.

All about that bass (Normandie) – Figaro II @Eric Delamare

Gréement courant complet (manque que les 3 drisses qui arrivent en provenance du sur-mesure Lancelin) du Figaro Bénéteau 2 d’Eric Delamare, le nouveau skipper jeune talent Région Normandie.

Plein de couleurs, plein de cordages : Cousin Trestec Dynasty Pro, Dynasty Pro gaine mixte Polyester Technora, Dynalight & Lancelin Helios, Albatros, Millenium, Heolia à venir.

Quelques photos ici, le reste dans le diaporama de la page d’accueil :

Sur la colline

Suite à l’animation du weekend dernier à la SRCO, le fameux noeud de Sifflet de Bosco, décomposé en vert & rouge sur fond noir. Et sur main gauche avec alliance d’ailleurs. Et comme je tiens à garder mon âme d’enfant – pour ça je n’ai pas trop de mal, même (surtout) en étant marié, donc – sur le bracelet de mon Hamilton Ventura des Men in Black (1997 – rêve de gosse, comme de faire mon métier jouer avec des cordages).

Tout ça de bonne humeur et en musique, comme d’hab.

Zaï, zaï, zaï,zaï. Ho, Ho.

Premières navigations sur le Cordova 40 SP !

img_5811

img_7002

img_5859

img_5871

Pas d’bras, pas d’chocolat, pas d’spi, pas d’chantilly

IMG_3993

Pas d’bain, pas d’câlins… C’est l’hiver, c’est Noël, vous préférez offrir une Barbie à la petiote, des Playmobil au dernier et des boucles d’oreilles à madame plutôt que des écoutes à votre fier destrier marin ? C’est louable, ici on fait pareil. Cela n’empêche pas d’en prendre soin (des cordages…), c’est le moment !

Un ptit tour à l’atelier, et vos cordages retrouvent leur lustre d’antan, souvent en mieux. Un bain, un deuxième bain, un massage, les voilà souples comme un pavé de bœuf de Kobé.

Dégainage complet, inspection gaine et âme, regainage puis épissure et finitions et les voilà repartis pour un tour, exemple en images avec 2 paires de bras confiées à nos soins cette semaine, ceux d’un Figaro One et ceux d’un Actual 46 :

Bras de spi Figaro One - surgaine Dyneema - Platine de blocage

Bras de spi Figaro One – surgaine Dyneema – Platine de blocage

Bras de spi Figaro One - surgaine Dyneema - Platine de blocage

Bras de spi Figaro One – surgaine Dyneema – Platine de blocage

Bras de spi Figaro One - surgaine Dyneema - Platine de blocage

Bras de spi Figaro One – surgaine Dyneema – Platine de blocage

Bras de spi Proto Actual 46 - Tresse de protection Dyneema - Platine de blocage

Bras de spi Proto Actual 46 – Tresse de protection Dyneema – Platine de blocage

Bras de spi Proto Actual 46 - Tresse de protection Dyneema - Platine de blocage

Bras de spi Proto Actual 46 – Tresse de protection Dyneema – Platine de blocage

Bras de spi Proto Actual 46 - Tresse de protection Dyneema - Platine de blocage

Bras de spi Proto Actual 46 – Tresse de protection Dyneema – Platine de blocage

Bras de spi Proto Actual 46 - Tresse de protection Dyneema - Platine de blocage

Bras de spi Proto Actual 46 – Tresse de protection Dyneema – Platine de blocage

Ils sont arrivés comme ça…

IMG_3977

IMG_3972

IMG_3975

Un Ti-Punch pour la Route

Sur les pontons de la Route du Rhum vendredi dernier. Même si les passants admirent surtout les bateaux et les skippers, ils ne sont pas les seuls à briller sous le soleil.

Les solutions textiles réalisées pour les coureurs sont omniprésentes sur les voiliers, on compte les manilles et mousquetons ! Bravo aux gréeurs pour le travail d’orfèvre. Ca vaut bien 100 photos.

Mysplice sur la prochaine ? 🙂 Objectif 2018 pour les loops, et le mateloteur… (!)

Le fleuron d’Archambault, de A à 35

A35

Drisse de grand’voile :

Dyneestar 10 mm

Dyneestar 10 mm


Epissure gainée et mousqueton textile

Epissure gainée et mousqueton textile


Surgainage Technora pour winch et bloqueur

Surgainage Technora pour winch et bloqueur

Drisse de génois :

Aramadillo 10 mm

Aramadillo 10 mm


Epissure gainée, mousqueton Wichard Speedlink et boule de blocage

Epissure gainée, mousqueton Wichard Speedlink et boule de blocage


Surgainage Technora pour bloqueur et winch

Surgainage Technora pour bloqueur et winch

Drisses de spi :

Dynasty 8 mm

Dynasty 8 mm


Epissure surgainée Dyneema, mousqueton Wichard Speedlink et boule de blocage

Epissure surgainée Dyneema, mousqueton Wichard Speedlink et boule de blocage


Dégainage puis reprise gaine

Dégainage puis reprise gaine

Drisse de capelage :

Dynasty 8 mm

Dynasty 8 mm


Epissure surgainée Dyneema, mousqueton Wichard Speedlink et boule de blocage

Epissure surgainée Dyneema, mousqueton Wichard Speedlink et boule de blocage


Dégainage puis reprise gaine

Dégainage puis reprise gaine

Ecoutes de génois :

Aramadillo 10 mm

Aramadillo 10 mm


Epissure gainée et mousqueton textile

Epissure gainée et mousqueton textile

Ecoutes de spi :

Aramadillo 10 mm

Aramadillo 10 mm


Epissure gainée, mousqueton Wichard Speedlink et boule de blocage

Epissure gainée, mousqueton Wichard Speedlink et boule de blocage

Bras de spi :

Dyneestar 10 mm

Dyneestar 10 mm


Epissure gainée, mousqueton Wichard Speedlink et platine de blocage

Epissure gainée, mousqueton Wichard Speedlink et platine de blocage

sous le soleil normand...

...les fibres poussent plus vite