nouvelles - média - projets - retours

le blog mysplice

PROMENADE

La course aux cent voiliers

Les bateaux cette fois ci, pas ceux qui fabriquent les voiles…

Régate de mon coeur comme tous les ans.

Communiqué de presse – Lundi 11 juin 2018

34e Tour des ports de la Manche : moins d’un mois avant le coup d’envoi !

La 34e édition du Tour des ports de la Manche partira de Saint-Vaast-La-Hougue le 8 juillet prochain. Événement incontournable du programme nautique normand, il réunira comme chaque année les aficionados de la voile mais également les spectateurs et passionnés, fidèles à cette course conviviale et spectaculaire. Dans moins d’un mois, le coup d’envoi sera donné le long du littoral manchois, le rendez-vous est pris !

« La régate phare de Normandie »

Le Tour des ports de la Manche 2018 se déroulera du 8 au 13 juillet prochain. Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche, dresse le portrait de cet événement qui s’inscrit dans l’ADN du département : « Depuis 34 ans, le Tour des ports de la Manche est l’une des courses croisières les plus importantes du littoral français et la régate phare de Normandie. Elle s’inscrit, avec l’ensemble des événements nautiques de la Manche, dans notre démarche d’attractivité. Avec 110 bateaux et 700 régatiers néophytes ou assidus, ce défi nautique bénéficie d’un bassin de navigation d’exception avec les îles Chausey, la baie du Mont Saint-Michel et les courants les plus forts d’Europe. Il incarne l’identité de la Manche et des Manchois ! »

Car « le Tour » est pour beaucoup le rendez-vous de l’année à ne pas manquer. Sportif et festif, il est l’occasion de se confronter à une flotte de régatiers expérimentés tout en profitant d’une parenthèse vélique conviviale. Et si tous les concurrents s’alignent au départ de cette course avant tout pour le plaisir, nombreux sont ceux qui le font avec une envie non dissimulée de victoire. Et c’est bien là toute la force de cette régate : allier l’émotion à la ferveur.

Le parcours 2018 vu par…

Vainqueur incontestable et incontesté l’an dernier, Pierre Auguin, à bord de son Pied d’Allouette basé à Granville, sera de nouveau sur la ligne de départ du Tour des ports de la Manche cette année. Il nous livre son analyse du parcours version 2018 :
« On commence par la partie qui me parait la plus compliquée. D’entrée de jeu, on franchit les deux Raz, Barfleur puis Blanchard, des étapes qui ne sont jamais faciles à gérer. Les erreurs y sont vite arrivées et se payent chères. Il ne faudra donc pas se rater. Et pour nous, Granvillais, c’est un plan d’eau que l’on connaît moins, nous naviguons plus rarement de ce côté de la Manche, nous avons donc moins de certitudes… Entre nous, je ne suis pas persuadé que mes certitudes payent à tous les coups quand nous sommes aux alentours de Granville mais au moins, j’en ai !
Puis Port-Diélette. C’est toujours une escale singulière, tant en mer qu’à terre. Même si la bonne ambiance est constante sur le Tour, Port-Diélette et sa choucroute de la mer sont toujours mémorables. Ensuite, nous rentrons dans notre jardin, nous jouons dans notre cour mais il ne faut rien lâcher à bord car bizarrement nous n’avons jamais brillé à domicile. Les fameuses certitudes peut-être…
L’étape Port-Diélette / Guernesey est sans doute ma préférée. Elle est toujours un peu chevaleresque ! Les courants, les coups tordus, les options nord ou sud, on a de quoi se gratter la tête.
Mais disons-le, le Tour est une course que l’on attend toute l’année et si le soleil s’en mêle alors là… »

Les dates à retenir

  • 8 juillet : Grand départ – Saint-Vaast-la-Hougue / Cherbourg-en-Cotentin
  • 9 juillet : Cherbourg-en-Cotentin / Port-Diélette
  • 10 juillet : Port-Diélette / Guernesey
  • 11 juillet : Guernesey / Barneville-Carteret
  • 12 juillet : Barneville-Carteret / Jersey
  • 13 juillet : Jersey / Granville – Arrivée

Le parcours de la 34e édition


Contact presse : Alexandra Asselin – C&Sea / 06 72 67 14 25 / presse@tourdesports50.fr

Inscription & informations sur tourdesports50.fr

Le port aux cent voiliers

En référence évidemment à ma ville natale, on a la pierre, eux le tissu donc.
Quel bonheur de débarquer dans un port comme Cherbourg, avec donc ses maîtres constructeurs, ses bateaux (sur l’eau…), et surtout – HOMMAGE – sa (ses d’ailleurs) boulangerie Toulorge, mon étape incontournable de mes journées inimitables cherbourgeoises.

Plein de bateaux, plein de boulot. Un bas-étai, des drisses, des écoutes et des lazy jacks, entre autres petits lashings par-ci par-là.

Et pour commencer, l’important n’est toujours visible qu’avec le coeur, en images pour que les yeux y aient droit : insertion estrope pour écoutes de spi J80 et sous-gainage de drisse Sun Fast 3600.

Estrope Dynalight 4 mm Pro SK78


Cousin Trestec Dynapro 8 mm


Au milieu



Cheveux d’ange





2 x 36 mètres de Lancelin Helios dégainés, un peu long…


Insertion tresse dure, puis regainage. Un peu long…


Drisse de spi

Et quelques photos, toujours les descriptions en passant dessus

Livraison et essai Booster, fourniture de l’emmagasineur, du cable anti torsion et du courant associé


Bas-étai, drisse et écoutes. Dufour 455


Un gros Tbone pour pouvoir amurer la trinquette. Merci à Pascal Allain – Alta Sails – pour cette bonne idée !


Palan



Cordages pour RM 1200


Drisse de GV RM1200


Cordage SP Grip Lancelin spécialement développé pour les emmagasineurs


Drisse et amure de Code 0

Retroviseur

Retour en photos sur les travaux effectués ces dernières semaines.

C’est toujours un peu étrange et stressant – de moins en moins d’ailleurs, c’est grace à vous, et je vous en remercie d’autant – de laisser l’atelier 3 semaines fermé. Finalement ca c’est bien passé et clairement je n’ai rien foutu, en témoignent les 2 photos ci-dessous. Evidemment toujours avec les mains, on ne change pas et c’est mieux quand c’est elle qui le dit et encore mieux quand c’est lui . Ce qui peut engager un belle réflexion, surtout en cette période pré examens. Je m’entraine, les enfants grandissent. Jamais je ne leur dirais que j’ai eu 4 en philo. D’où le travail manuel. Quoi qu’il en soit :

Les vacances, c’est cool,

on s’est refait l’Empire vs les Rebelles. Vive Han, vive Luke. Et surtout vive Obi-Wan, même s’il ne pilote pas trop.

Systèmes de blocage

Cousin Trestec Constrictor, le top ! et filoirs custom sur taquets Harken. Et aussi une drisse de hook de Code 0. Hook Facnor, drisse Cousin Trestec Dynasty Pro gaine mixte Technora/Polyester. Tout ca sur le bateau de la maison.

Gris, rose et blanc.

Sun Fast 3600

Plein de cordages, des drisses, des écoutes et pas mal d’autres éléments.

Animation matelotage à la Société des Régates de Ouistreham

RM 1200

Changement de dormant, Sparcraft + Facnor.

Régate d’Ouverture Mysplice, organisée par le Yacht Club de Granville

Aller retour à Jersey sous le soleil. Merci à tous les participants !

Jod 35

Ecoutes de génois (jaune) et GV (gris/noir).

Old School.

Ecoutes de spi sans plastique. Mais sans abimer le tangon non plus.

Misc

Garcia de grand voyage, First 31.7 de régate, Figaro 2, Test de cables et finitions chez Facnor, Elan 333 de régate aussi.

Course Croisière Edhec

Quand je pense que j’étais à cet endroit il y a 15 ans. On ne change pas et c’est mieux quand c’est elle qui le dit et encore mieux quand c’est lui . Ce qui peut engager un belle réflexion, surtout en cette période pré examens. Je m’entraine, les enfants grandissent. Jamais je ne leur dirais que j’ai eu 4 en philo. D’où le travail manuel. Quoi qu’il en soit :.

Class 40

C’est bientôt la Normandy Channel Race d’ailleurs, atelier ouvert tout le temps évidemment.

Bepox 990

Sans contact

Un petit mot en passant, il s’en est passé des choses depuis le 16 février (dernier billet sur le blog), et pourtant pas eu un moment pour le raconter. Heureusement il y a la page Facebook avec pas mal d’instantanés.
Pour le plus important :
L’atelier est équipé (enfin) d’un terminal carte bancaire #moderne 😀
L’équipage Mysplice revient de la Course Croisière Edhec avec une troisième place.
Voilà.

La puissance du port du Havre

Quelques projets terminés cette semaine, plein de cordages qui traversent la Seine en même temps, direction l’Anse des Régates du Port de Plaisance du Havre. Et encore du Mini 650, vive le travail du 6 mm, easy.
Merci à la SNIP pour le boulot sur le Grand Soleil sous la pluie évidemment. C’est facile. Il est tard. Bon à la SNIP ils assurent quoi.
Et comme d’hab, je sais pas trop trier… Mais bon les images c’est facile à lire…

Grand Soleil 39 – Ecarteurs de Génois

Cousin Dynasty Pro gaine Polyester, épissure avec la super surgaine 48 fuseaux ensimée de Lancelin et puis le combo loop + Velcro + TBone. Et des anneaux à friction FRX de Wichard.

Grand Soleil 39 – Ecoutes et Bras de Spi

Cousin Aramadillo pour les écoutes, avec terminaison textile, Lancelin Millenium pour les bras. Je kiffe tellement cette référence – gaine mixte Polyester/Technora et âme mixte Dyneema/Vectran, surtout surgainée en noir.

Grand Soleil 39 – Pataras

Qui ne s’allonge pas. SK99 tressé long.

Grand Soleil 39 – Le reste

Lazy-jacks avec Shock Ronstan.

Fixations des poulies de Grand Voile.

Drisse de Génois, avec, une fois n’est pas coutume, du Liros XTR. Fourni par Uship Ouistreham.

Et la petite bordure custom avec âme SK99 tressé long et gaine de Cousin Dynasty Pro mixte Technora/Polyester.

A31 – Bras de Spi et Pataras

Pataras avec surgaine pour protéger du ragage de la latte là haut et bras avec tressage Dyneema pour les mâchoires de tangon.

Mini 650 – Quelques drisses.

Et aussi une paire de palans de bastaques. Les drisses en Cousin Dynasty Pro.

Et forcement la référence du titre…

Minis !

Deux Mini 650 en même temps, le 925 (Pogo 3) et le 660 (Tip Top), ça donne ça :

Palans de bastaques principaux : Cousin Dynasty Pro gaine mixte Technora Polyester, épissures sur anneaux à friction


Palans de bastaques principaux : les mêmes en gros plan


Bordure : Cousin Dyneestar surgainé Dyneema


Anneau de fixation des bras de bout dehors, de l’amure de gennaker et de la sous barbe


Bras de bout dehors : Cousin Dynasty Pro avec oeil large


Carton rempli de cordages, c’est joli, non ?


Un partie du gréement du Tip Top : bras de bout dehors, palan de bastaques, drisse de spi


Bras en Cousin Dynasty Pro gaine mixte avec ciel large, palans de bastaques en Cousin Aramadillo


Drisse de solent Lancelin Albatros Racing SK78 épissure surgainée Dyneema, surgainage Technora bloqueur


Drisse de solent : attache textile


Drisses de spi : Lancelin Albatros Racing SK78, couleurs vives


Le même carton vu de plus haut


Ecoutes spi et solent : Cousin Aramadillo


Drisse de GV Lancelin Albatros Racing SK78 épissure surgainée Dyneema, surgainage Technora bloqueur


Ris et bordure

Hook de ris, emmag de spi

Direction Madère pour tout ça. Encore du matériel préparé ici pour la Transquadra, ca fait plaisir ! Il rejoint des bras de spi (beaucoup), des drisses (encore plus) et des hooks de ris – ci-dessous les deux premiers – et plein d’autres choses aussi, par exemple une cinquantaine de dog bones.

Une mention spéciale à l’accastilleur Karver qui fait travailler les artisans, il en faut du textile pour installer leurs « pieces of art ». La description des travaux réalisés en passant sur les photos, comme d’hab.

Hook de ris KHR1 avec son loop (à fixer sur la voile), son cordage de hookage, son cordage de dehookage


Hook de ris KHR1 avec son loop (à fixer sur la voile), son cordage de hookage, son cordage de dehookage


Avec du cordage Lancelin Diminution (dehookage) et Helios TRSK99 (hookage)


Avec du cordage Lancelin Diminution (dehookage) et Helios TRSK99 (hookage)


Ris 1, ris 2


Loops d’étai


Filoirs drosse d’emmagasineur : anneaux FRX Wichard


Amure Lancelin Helios TRSK99, les deux hâle-bas de tangon Cousin Dynasty Pro


Avec manilles textiles + dogbones


Et surgainage Dyneema des épissures


Kit complet emmagasineur de spi Karver KSF2 + cable Dynex-Furl Hampidjan + réa à friction d’amure + drosse de manoeuvre


Karver KSF2


Noir et blanc, c’est l’hiver

sous le soleil normand...

...les fibres poussent plus vite