nouvelles - média - projets - retours

le blog mysplice

PROMENADE

J’ai cent ans et je suis bien content

C’est bien vrai
Le hall d’entrée de l’atelier
C’est pas Noel mais c’est presque Noel quand même
Le mât du Cordova 40 #3 !
Night call
Snap shackles ! Tylaska the one and only
Ecoutes de spi, avec leurs poulies Antal Looper
Ecoutes de génois, avec leurs poulies Antal Barracuda
Le bôme du Cordova 40 #3 !
Ecoute de GV avec ses poulies Antal Hannibal
Nokia 3310
Thinking outside of the box
La spéciale Spinnaker #1 : ultra light
La spéciale Spinnaker #2 : deux gaines spécifiques
La spéciale Spinnaker #3 : et son pied à coulisse
La spéciale Spinnaker #’ : et son pied à coulisse, un peu plus fermé
Essai en mer, pas mieux
Ancrages de cadène avec Colligo SS
Jour
Nuit
Jour
Nuit
Et le printemps qui vient quand même en avance, sans peur
Epissure et poulie Karver KBO15
Le Uship Ouistreham en liquidation, les meilleures affaires ne sont pas (que) dans les rayons…
Pataras
Cliché
Fire and blood
Mall
Hyper tension 2
Le confinement, c’est parti. Faut bien occuper le corps – et l’esprit ?. Tout un concept (2)
Une passion d’enfant, ben oui.
Le confinement, c’est parti. Faut bien occuper les mains. Une (autre) passion d’enfant.
Le confinement, c’est parti. Faut bien occuper les mains. Une (autre) passion d’ (de mes) enfant(s).
En préparation pour le grand voyage ! Sur un emmagasiner Karver KF5
Cliché, encore
Gris, comme chez nous
Vue du ciel
Cockpit
Ecoute
Gros enrouleurs, palette pour canapé ?
Pataras
Adaptation
Pare-soleil
Voile d’ombrage
Recyclage
Facnor FX 2500 camouflé. Mais on l’a vu
Encore un Cordova
Drisses et bloqueurs
Enrouleurs et câbles
I believe…
Plug and play
En passant
Ca pourrait être un bateau, finalement
Encore une palette, encore un canapé
Retour en mer, “where it all began”
Le dernier, évidemment
Bien amarrée
Encore un emmagasineur ! Et plein de terminaisons avec anneaux Antal
Encore un mât
C’est nouveau, c’est déjà à l’atelier. Test en cours
Poulies d’écoute de GV de TS5
Drisse, écoute, amure
TS5
Retour à l’atelier
Retour à Nieuwpoort
Palan d’annexe
Aussi
Palan d’étai
Etai
Essai en mer, pas mieux
Taud
A31
Tools
Mouillage
Ecoutes
Drosses d’emmagasineurs pour la Normandy Channel Race
Citronné
Pommes
Paniers, pour ramasser tout ca
Ready to go
Sky. Photo : Julie Lebailly.
A demain

Rétrospective Av. – Dé. 2019

Comme un album souvenir.

Elingues
Elingues
Piano silencieux
Piano au rythme des vagues
Réas
Arc en ciel
Oeillet
Palette
Sinnaker
Mât blanc
Blanc mât
Détails
Détails
Drisses
Haubans
Drisses
Bloqueurs
Enrouleurs
Crew
Bienvenue à Nieuwpoort
Renvoi
Bastaque
Bastaque et pataras
Bastaque et pataras
Cordova #4 en préparation
Be my guest sur le Léman
Lac d’Evian
Lac de Genève
Lac de Thonon
Lac d’Houlgate
Porter fièrement ses couleurs
Porter fièrement ses couleurs
Ile d’Yeu
Chausey
Chausey
Le Pont
Fécamp
Granville
Class 40 #AttitudeManche
Atelier
Drisses
Poulie
Etai
Hook
Trinquette
Cordage de manoeuvre
Poulies
Attaches
Gennaker
Enrouleur
Frein de bôme
Descendeur
Palan d’amure
Kit gennaker
Petit émerillon
Câble de guindant
Amarre arrière
Emmagasineur
Anneau à friction
Refit
Refit
Pataras
Pataras
Pataras
Pilot Saloon 47
Pilot Saloon 47
Pilot Saloon 47
Pataras avec antenne intégrée
Vérin de pataras
Transfilage
Patago 50
Amarres
Escabeau
Chaise de bôme
Ecoutes
Ecoutes
Oeil épissé
OaOaTimka
Mât
Anneaux à friction
Prises de ris
Cordages
Filet
Filet et cordages
Amure et écoutes
Mousquetons
Drisses
Drisses
Bloqueurs
Une rose blanche
Bras de spi
Cordages
Cloison
Cloison en Dyneema
Poulie
Porte vélos
Etriers
Palans
Transfilage
Estrope
Estrope orange
Porte kayak
Sacs à main
Lettre
Hook
Dual ring
Os de chien
Bas-étai
Palan de bas-étai
Custom
Cordages et sacs en néoprène
Manille textile
Manilles textiles
Poulie double
Lien
Bas-étai
Bas-étai
Bateau comité
Pont
Rose
et bleu

Le temps passe si vite

Beaucoup de choses depuis le 15 août des dernières photos. Beaucoup d’eau a coulé sous les coques. Beaucoup de cordages ont été déroulés de leurs bobines. J’ai essayé de trier. Ca fait donc 110 photos.

Mois par mois une vie de mateloteur passionné par la mer.

Aout.

Grosse amarre pour tracter des arbres : Gros épissoir.

Septembre

Les travaux sur les Class 40 continuent, en vue de la Route du Rhum
Le piano du MMW 33 custom, préparé pour la Transquadra. Winches Karver/Pontos et bloqueurs Cousin Constrictor au programme
La Rochelle pour le Grand Pavois avec Normandy Yacht Service. Cette année ce sera au ponton sur un Cordova 40 flambant neuf !

Octobre

Réception du mât Selden qui sera posé sur le JPB 50 mis à l’eau cet hiver
Et préparation des drisses
Et préparation du dormant
Un câble de guindant anti-torsion parmi d’autres
Pataras spécial pour 50 pieds de grande croisière avec insertion de l’antenne
Pantoire du pataras montée sur vérin Harken
Sortie de l’antenne
Cadène textile montée sur axe sur mesure, toujours pour le pataras
Escale portugaise pour le gréement d’un grand catamaran
Passage obligé par le musée de la Marine, avec un respect marqué pour les illustres prédécesseurs !
Drisse
Bras
Vu à la télé : échanges sur le plaisir de la navigation en Manche et de la beauté de ses escales

Novembre

Visite de courtoisie sur les pontons de la Route du Rhum
Au salon professionnel d’Amsterdam – METS pour découvrir les nouveautés
Et (re)découvrir le port (d’Amsterdam)
Le courant du MMW 33 en préparation
Essais et mise en place des éléments d’accastillage et de gréement sur le prochain Cordova 40 pour une organisation optimale
Positionnement des winches Andersen
Des boites à réas Harken
Et des bloqueurs Antal
Préparation de cadènes textiles, parmi d’autres

Décembre

Le ciel de décembre
Préparation au grand voyage : Ovni 445
Les drisses fournies par le chantier customisées
Sac à drisses
Sac à drisses
Sous barbe
Toujours rassurant de savoir que si jamais, on peut faire autre chose. Notamment faire des tests idiots au lieu de travailler
Lazy-jacks plug and play
Poulie KB8 Karver
Poulie KB8 Karver (c’est la même)
JPB50 : matage et réglages
JPB50 : en route ! Premiers tests sur le canal de Caen
JPB50 : bloqueurs babord. Avec Constrictor pour la drisse de grand-voile. Excellente tenue, pas d’usure du cordage
JPB50 : bloqueurs tribord. Avec Constrictor pour la drisse de génois. Excellente tenue, pas d’usure du cordage
JPB50 : filoir d’écoute de grand-voile
JPB50 : lazy-jacks

Janvier

MMW 33
MMW 33
MMW 33
MMW 33 : barbers
MMW 33
MMW 33 : cunningham
MMW 33
MMW 33 : installation au port du Crouesty
MMW 33 : installation au port du Crouesty. Préparation du mât Axxon.
MMW 33 : installation au port du Crouesty. Préparation du mât.
MMW 33 : installation au port du Crouesty. Préparation du mât.
MMW 33 : installation au port du Crouesty. Préparation du mât.
MMW 33 : installation au port du Crouesty.
MMW 33 : installation au port du Crouesty.
MMW 33 : installation au port du Crouesty.
MMW 33 : installation au port du Crouesty.
MMW 33 : installation au port du Crouesty.
MMW 33 : installation au port du Crouesty.
MMW 33 : installation au port du Crouesty.
MMW 33 : drosses de barre
Drisses de Tofinou 8 m en préparation
Drisses de Tofinou 8 m préparées
Drisses de Tofinou 8 m en attente de rangement

Février

MMW 33 : finitions et essais à Larmor-Plage. Des couleurs caractéristiques des milieux de journée, là-bas
MMW 33 : finitions et essais à Larmor-Plage.
MMW 33 : finitions et essais à Larmor-Plage.
MMW 33 : finitions et essais à Larmor-Plage.
Réception du cadeau de Noël, un peu tard : capteur de charge mobile et étanche Spinlock
Figaro 3 : c’est parti ! Amure de spi
Figaro 3 : c’est parti ! Amure de spi
Figaro 3 : c’est parti ! Petite sortie d’essais avec Eric Delamare
Figaro 3 : c’est parti ! Petite sortie d’essais avec Eric Delamare
Figaro 3 : c’est parti ! Petite sortie d’essais avec Eric Delamare
Passage mensuel à Chausey
Préparation au départ sur le ponton Mysplice. 3 bateaux, 3 philosophies : Ovni 445, Pogo 12,50, JPB50
Préparation au départ sur le ponton Mysplice. 3 bateaux, 3 philosophies : Ovni 445, Pogo 12,50, JPB50

Mars

Après ceux du Deauville YC et du Caen YC, c’est au tour des J80 du Granville YC de s’équiper Mysplice !
Un peu de tourisme sur la route du retour de la visite annuelle chez Cousin Trestec : la cathédrale d’Amiens
Recherche et développement : tests de rupture des loops avec diamètres et modes de réalisation différents, avec Cousin Trestec
Mysplice soutien les filles pour la Women’s Cup. Et pas que d’ailleurs. Bravo à l’équipage de Granville !
Merci !
Industrie / outillage : boucle de levage
Industrie : quelques morceaux de Dyneema !
Premiers essais en mer du JPB50, bien accompagné ! Avec Voile Magazine
Crédit : Damien Bidaine / Voile Magazine.
Premiers essais en mer du JPB50 : hâle-bas avec poulies Ino-Block
Crédit : Damien Bidaine / Voile Magazine.
Premiers essais en mer du JPB50 : en grande discussion approchant Grandcamp-Maisy
Crédit : Damien Bidaine / Voile Magazine.
Premiers essais à terre du JPB50
Crédit : Damien Bidaine / Voile Magazine. Premiers essais en mer du JPB50
Crédit : Damien Bidaine / Voile Magazine. Premiers essais en escale du JPB50
A peine terminé le premier MMW 33, le second à livrer !

Avril

Départ en régate et livraison, ce qui va souvent ensemble… : les essentiels
Course Croisière Edhec aux Sables d’Olonne : 3e
La vie en rose et bleu, toujours
Réception des enrouleurs de voiles d’avant et rails de grand-voiles Facnor des 3 prochains Cordova 40
Un câble de guindant anti-torsion parmi d’autres
Bas-étai Sun Odyssey 52.2
Bas-étai Sun Odyssey 52.2
Bas-étai Sun Odyssey 52.2
Spi Ouest-France en famille pour clôturer le joli moi d’avril !

Pont de singe

Les petits à-côtés qui font plaisir. Ca change et c’est interessant de mettre en pratique les méthodes ailleurs.

Filet sur mesure France Trampoline, tous les cordages de mise sous tension Lancelin Dyneema tressé serré en 2, 3 et 4 mm. Et surtout les deux traverses réalisées exactement de la même manière que les bastaques de Class 40 qui viennent de traverser l’Atlantique : âme Dyneema Lancelin RSK 99 diamètre  6 mm, surgainage Dyneema, épissures sur anneaux Antal

Culture

Evidemment, ce ne sont pas des Ray-Ban, mais ca permet un clin d’oeil historique :

La Wayfarer est une paire de lunettes de soleil fabriquée par Ray-Ban, depuis 1952. Leur conception constitue une rupture par rapport aux lunettes en métal qui les précédaient. Les Wayfarer deviennent populaires dans les années 1950 et 1960, en particulier après avoir été portées par Audrey Hepburn en 1961 dans le film Diamants sur canapé ainsi que le chanteur de folk Bob Dylan ou de blues Ray Charles. Ces lunettes de soleil avaient décliné dans les années 1970 mais firent leur retour au milieu de années 1980 grâce à de nombreux placements-produit dans des films (Risky Business en 1983, Deux flics à Miami en 1986…). Elles déclinèrent à nouveau dans les années 1990 puis firent encore un retour à la fin des années 2000.
Les Wayfarer sont parfois citées comme une des meilleures ventes de conception de lunettes de soleil dans l’histoire et on les a appelées l’« une des icônes les plus connues de la mode du xxe siècle. »

Source : Wikipedia, évidemment !

Disponibles pour tous ceux qui en veulent, jusqu’à rupture de stock…

sous le soleil normand...

...les fibres poussent plus vite